Là où la tête va, le corps suit (Clic itinéraire)

C'est quoi BJJ Trail?

(L'acronyme BJJ est anglophone et signifie Jiu-Jitsu Brésilien, en appuyant sur les caractères gras, vous pourrez voir la définition Wikipédia de cet art martial.)

La BJJ Trail sera une longue marche dans un sentier qui existe déjà, Le Grand Sentier est un sentier qui traverse le Canada dans sa longueur, de Saint-Jean de Terre-Neuve à Vancouver, en passant par Montréal. Vous pouvez même marcher jusqu'au nord du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Plus de 4000km de marche entre Montréal et Saint-Jean de Terre-Neuve. Ça va en user des souliers ces km. Le départ sera de Montréal, le 29 février 2020, à l'aube, c'est supposé être 6h35 du matin. En suivant la ligne verte de la carte, vous pourrez voir que mon trajet n'est pas que de forêts et de montagnes. Je vais marcher dans certaines villes comme Longueuil, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Sherbrooke et Victoriaville. Je franchirai le fleuve Saint-Laurent en traversier à deux reprises, à la hauteur de Lévis vers la Capitale et l'autre à Saint-Siméon vers Rivière-du-Loup.

Une panoplie de sentiers seront disponibles entre Beaupré et Saint-Siméon. La Rive-Nord de la capitale, Charlevoix et La Malbaie sont des trésors naturels québécois que je commence à connaître grâce à Fitness au Boutte.

De Rivière-du-Loup à Edmundston, Fredericton, Saint John, Moncton, j'aurai peut-être la chance de visiter l'Île-du-Prince-Édouard et son sentier de la confédération. Mon voyage se poursuivra vers Halifax et j'aurai à planifier un retour pour reprendre le sentier là où il se séparait, c'est à dire, à Pictou. Le tronçon Guysborough me mènera à la ville du même nom sur plus de 100km. Après cette longue marche, j'entamerai un sentier qui longe la côte ouest de l’Île du Cap-Breton de Port Hastings à la ville d’Inverness.

Plusieurs autres sentiers séparent Inverness et Bras d'or Lake Water Route. Ce dernier est 388km de sentier pédestre et pavé en plus de voie navigable. 

Cette course folle m'arrêtera à Sidney Mines où je prendrai un long traversier, le navire en soi n'est pas long, mais la traversée le sera. Un petit 178km sépare North Sydney à Port-Aux-Basques dans le Détroit de Cabot.

Terre-Neuve!!!!

Quelle journée de l’année sera-t-il quand je mettrai le pied sur le port, quelle saison? Je n’en ai aucune idée, je sais juste que je serai à 888km de ma destination finale. En écrivant ces phrases, je regarde la topographie de cette gigantesque île. Mes jambes tremblent, j'ai peur, mais je suis surtout très excité.

But!

Dans quel but je vais faire un 4000km de trail!!??? Les regards portés sur moi quand je parle de mon projet!! Certaines personnes m'encouragent et me trouve inspirant, accentuent leur propos avec une expression faciale qui ne peut pas mentir, ils trouvent ça formidable comme idée, d'autres me traitent de fou.

Les deux ont raison, ceux qui me connaissent savent à quel point la forêt m'a sauvé à plusieurs reprises. Le but de La Route des Guerriers est de sauver des humains, je vais m'arrêter dans plusieurs villes pour m'y entraîner, bouger avec des gens motivés et inspirés, ils auront un rôle important en étant à leur tour inspirant. Ce seront des gens comme moi qui ont été brisés par des obstacles de la vie. Je veux changer la perspective de plusieurs personnes, je veux qu'ils comprennent que bouger est beaucoup plus important qu'une partie de jeu vidéo ou un épisode à la TV ou sur le web. Le corps humain n'est pas fait pour ne rien faire, il a été conçu pour bouger, créer et aussi démolir (MMA).

Le tout sera documenté, j'apprends à la dure et avec le web à faire des montages vidéo, je vais faire des blogues oui, mais partager des clips sur les réseaux sociaux est mon idée principale. Le contenu sera intéressant, captivant et inspirant. Par moment on va me voir pleurer, être fâché ou encore mieux être hyper joyeux et trouver ça beau la vie. (Voyez deux grands coeurs dans mes yeux)

Il n'y aura pas d'effet Instagram où tout est toujours beau. Ce sera vrai!!

 

1 commentaire

  • I’m proud of you coach! You are doing a great thing for you and those you inspire (me being one of the people who finds you inspiring!).

    I’m hoping to walk a couple kms with you when you are near Montreal and forsure get a training in if you have time!

    Once again, I’m proud of you!

    Keep it up!

    See you on the mats ;)

    Jordan Ayley

Laisser un commentaire

français